
En match en retard de la 30e journée de Betclic ÉLITE, les Metropolitans 92 sont allés s’imposer 88-79 à Sportica, reprenant ainsi la tête du championnat.
Vaincu à Strasbourg le week-end dernier, rejoint par Lyon-Villeurbanne et l’AS Monaco en tête, Boulogne-Levallois voulait enclencher une nouvelle dynamique ce vendredi à Gravelines. C’est chose puisque les Metropolitans 92 se sont imposés 88-79 à Sportica.
Halilovic dans tous les bons coups
Un joli coup pour les hommes de Vincent Collet qui redeviennent ainsi seuls leaders de Betclic ÉLITE. Pas vraiment tombés dans le doute suite à leur revers au Rhénus, même impressionnants vendredi en 1/8e de finale d’EuroCup contre Venise (87-66), les Franciliens ont parfaitement su maîtriser leurs nerfs dans le Nord. Alors que leur début de match avait été impeccable (17-27, 10e minute), les Mets ont vu le BCM revenir sur leurs talons au fur et à mesure, sous les coups de butoirs notamment d’un excellent Ray McCallum (18 points à 7/12, 4 rebonds et 7 passes décisives), au point même de se retrouver pratiquement dos à dos à la 35e minute (70-71). Mais le money-time de Boulogne-Levallois fut un modèle du genre, avec l’impact du capitaine Lahaou Konaté (10 points à 4/5, 2 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions), pour venir supplanter le sniper Keith Hornsby (19 unités à 6/7) et l’activité incessante de Miralem Halilovic (10 points à 5/8, 12 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions).
Gravelines-Dunkerque dit définitivement adieu aux playoffs
Un résultat aux conséquences opposées pour les deux équipes : pendant que les Metropolitans 92 reprennent les commandes du championnat et font surtout le plein de confiance avant un déplacement aussi périlleux qu’excitant à Valence en quart de finale de l’EuroCup, le BCM Gravelines-Dunkerque dit définitivement adieu aux playoffs. La semaine dernière, après le succès à Fos-sur-Mer, J.D. Jackson espérait que son équipe saurait enfin se montrer solide face à un gros bras de Betclic ÉLITE. Elle l’a été, mais pas assez. Comme depuis 2016, les phases finales du championnat de France se joueront sans les Maritimes.
Photo : Julie Dumélié