FR | EN
Le carton du leader monégasque (+44), Blois dans la zone rouge

Dernière soirée de Betclic ÉLITE avant la trêve : si personne ne s’est officiellement qualifié pour la Leaders Cup, Lyon-Villeurbanne a tout de même fait un grand pas.

Roanne se reprend

Depuis deux matchs, la JL Bourg a l’opportunité d’aller à la Leaders Cup. Et depuis deux matchs, la JL n’y arrive pas… Alors que les Bressans ont compté jusqu’à 14 points d’avance en première mi-temps, les hommes de Frédéric Fauthoux se sont complètement effondrés après la pause face à la press tout terrain sortie par Jean-Denys Choulet. Tenu à 6 points avant de retourner aux vestiaires, le All-Star Ronald March est sorti de sa boîte après coup pour terminer avec 26 unités à son compteur personnel. Et si James Palmer Jr. a bien cru enfiler le costume de héros pour arracher la prolongation, la Chorale a su assurer l’essentiel au cours des cinq minutes supplémentaires (100-102).

Lyon-Villeurbanne pratiquement à la Leaders Cup

Le champion est tout proche d’avoir évité la catastrophe industrielle. Menacé de rater la Leaders Cup il y a quelques semaines, Lyon-Villeurbanne a mis neuf orteils à Saint-Chamond. L’ASVEL a logiquement exploité les faiblesses d’une équipe de Nanterre bien diminuée pour l’emporter aisément à l’Astroballe (88-73). Si Nando De Colo a marqué 17 points, Alex Tyus a réalisé l’un de ses matchs références en France pour en ajouter 15.

Le carton de l’AS Monaco

L’an dernier, à la même date, avec seulement six professionnels à cause du Covid-19, Fos-sur-Mer n’avait pu opposer aucune résistance à l’AS Monaco à Marseille (56-94). Cette fois, les BYers étaient au complet mais la finalité fut la même (97-53). Menés 10-30 dès la 9e minute, les hommes de Rémy Valin n’ont jamais existé et l’équipe de la Principauté a vécu une soirée sereine, une rareté ces derniers temps, notamment lorsqu’on se rappelle du 0-22 encaissé au Portel il y a dix jours. L’armada monégasque passera ainsi la trêve en première place du championnat, alors que Fos est désormais seul dernier du championnat.

Pau poursuit son redressement

Au bord du gouffre il y a deux semaines au moment d’aller s’incliner à Fos-sur-Mer, l’Élan Béarnais a retrouvé des couleurs. Les Palois ont magnifiquement fêté le retour de Gregor Hrovat, vainqueur de la Coupe de France avec eux, pour étouffer le Slovène (9 points) et ses comparses dijonnais. Malgré les efforts de Markis McDuffie (23 points), la JDA n’a jamais existé dans le Béarn, jamais devant au tableau d’affichage, et avec un David Holston contenu à zéro point. Tout bénéf’ pour les coéquipiers de Vitalis Chikoko (20 unités) qui prennent leurs distances avec la zone rouge.

Cholet, les fêtes au chaud

Victime de la formidable remontada de Boulogne-Levallois la semaine dernière, Cholet Basket a évacué sa frustration sur Limoges. Les hommes de Laurent Vila ont préservé leur invincibilité à la Meilleraie pour l’emporter 81-74 au terme d’un dernier quart d’heure formidablement bien géré. “On est content d’avoir remporté ce match, c’était important de terminer l’année 2022 par une victoire. Ça laisse un goût positif avant le break.” Les Choletais passeront ainsi la trêve sur le podium.

Le Mans a retrouvé la confiance

Oui, le retour de Terry Tarpey a bel et bien tout changé au Mans ! Au fond du gouffre sans son ailier star, le MSB a bénéficié de son retour surprise pour briller à Nanterre samedi, avant d’enchaîner ce mardi. Pourtant, Nancy avait réalisé un début de match cohérent, avant de subir un énorme trou d’air (81-56, 29e minute), des mains de deux anciens de la maison : Williams Narace et Valentin Chéry, respectivement auteurs de 17 et 15 points. Victorieux 96-82, les Sarthois continuent de maintenir Strasbourg à distance dans la lutte à la Leaders Cup, tandis que le SLUC devrait profiter de la trêve pour remodeler son effectif.

Le Portel enfonce Blois

Au Portel, l’ADA Blois avait l’occasion de sauver son mois de décembre. Opportunité ratée pour les hommes de Mickaël Hay, qui avaient pourtant vécu 15 premières minutes idylliques (28-42). Mais le promu a ensuite été plombé par ses 23 pertes de balle et a dû s’incliner face aux Stellistes (88-74) menés par leur Big Three Emmanuel Nzekwesi (22 points), Nadir Hifi (20) et Ryan Mikesell (19). Face à un concurrent direct pour le maintien, Le Portel confirme son savoir-faire unique en matière de sauvetage, tandis que l’ADA Blois, anciennement leader après quatre journées, possède le pire bilan de Betclic ÉLITE depuis. Voici désormais les Blésois relégables…

Paris renversant !

Gravelines va s’en vouloir. En déplacement dans la capitale, le BCM avait l’occasion de passer la trêve dans une relative sérénité mais les hommes de Laurent Legname ont complètement raté leur fin de match. Alors qu’ils menaient 94-90 à l’entame de la dernière minute, les Maritimes ont ensuite heurté un mur. Aamir Simms a trouvé la cible de loin, Kyle Allman a égalisé d’un tir primé, chanceux, avant que Justin Robinson ne perde la dernière possession… L’ancien meneur chalonnais dépouillé de son ballon, Axel Toupane a filé en contre-attaque pour inscrire le panier de la victoire (98-96). Une action qui a une vraie conséquence comptable : les deux équipes présentent désormais le même bilan de six victoires en quinze journées.

Photo : Christophe Canet