FR | EN
3 questions au joueur du mois d’octobre : Matt Morgan

Élu meilleur joueur du championnat en octobre suite aux votes des fans, le meneur du MSB revient sur cette distinction individuelle venant récompenser son excellent début de saison sous ses nouvelles couleurs. Avec 22.6 PTS par match, il est actuellement meilleur marqueur de Betclic ELITE à l’entame de la 9ème journée.

LNB : Les fans français et les fans du Mans t’ont déjà bien adopté avec cette élection du joueur du mois d’octobre, quel est ton ressenti là-dessus ?

Matt Morgan : C’est vraiment cool, je suis très touché. Tout d’abord, le fait que la LNB me nomme parmi de tels joueurs m’a fait très plaisir. Victor Wembanyama, Mike James, David Holston… C’est un honneur que mon nom soit associé à des joueurs de ce calibre. Et bien sûr, je suis très reconnaissant envers tous les fans qui ont voté pour moi, spécialement ceux du MSB. D’une certaine manière, cela signifie qu’ils valident le travail qui est fait. Et pas seulement le mien, celui de toute l’équipe. Car je n’aurais jamais pu gagner ce trophée sans l’aide de mes coaches et de mes coéquipiers.

Comment trouves-tu le championnat de France et ta nouvelle équipe du Mans ?

Le niveau du championnat de France est vraiment élevé et le style de jeu est très différent de ce que j’ai pu connaitre auparavant, particulièrement en Turquie. C’est très physique, ça court plus vite, ça défend plus fort… Et il y a beaucoup de bonnes équipes. La ligue me semble aussi plus exposée médiatiquement cette année, peut-être grâce à des stars comme Wembanyama ou Mike James. Vraiment, c’est un excellent championnat. Le plus compétitif dans lequel j’ai joué jusqu’à maintenant.   

Ensuite, je suis très heureux au MSB. C’est un super club et tout le monde m’a bien accueilli dès le premier jour. J’adore les coaches, la manière dont ils travaillent et la confiance qu’ils nous donnent au quotidien. J’adore les fans, qui sont présents à chaque match, toujours à fond derrière nous. Et bien sûr, j’adore mes coéquipiers. On a une belle alchimie dans le groupe, et c’est génial pour moi de m’entrainer tous les jours avec des joueurs si forts. Kaza (Kajami-Keane), Terry (Tarpey), Will (Narace), Tres (Tinkle), Josh (Carlton)… Je ne vais pas tous les citer, mais jouer avec des mecs comme ça tous les jours, forcément ça fait progresser.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison sur le plan individuel et sur le plan collectif ?

Sur le plan collectif, comme on le fait depuis le début, on va continuer de travailler tous ensemble pour gagner un maximum de matchs… Et bien sûr, j’espère qu’on pourra jouer les playoffs. C’est ça mon objectif pour l’équipe.

Sur le plan individuel, je vais travailler pour être le meilleur coéquipier possible. Je veux encore bosser sur mon shoot, écouter mes coaches, progresser dans tous les compartiments du jeu, et aider mon équipe à gagner des matchs. Et si tout se passe bien pour moi, j’espère jouer le All Star Game ! Ce serait génial d’y arriver.   

Un mot pour les fans qui ont voté pour toi ?

Merci énormément. C’est vraiment un honneur pour moi de gagner ce trophée, surtout vu la qualité des joueurs nommés. Victor Wembanyama, potentiel numéro 1 de la draft, Mike James, un des meilleurs joueurs en Europe actuellement, et David Holston, qui a tant prouvé dans cette ligue ces dernières années… Je suis vraiment touché. Merci à tous les fans qui ont voté pour moi.