Actualité

Les anciens de LNB : Evan Fournier saisit l'opportunité

Evan Fournier a marqué 10 points en seulement 8 minutes dans la défaite samedi de Denver face à San Antonio.

Evan Fournier (1,99 m, 20 ans - Denver Nuggets, NBA)

Meilleur espoir et meilleure progression la saison dernière avec Poitiers en Pro A, Evan Fournier a rejoint les Denver Nuggets en NBA durant l'été. Comme tout débutant, le Français est pour le moment peu utilisé et profite donc de la moindre opportunité pour montrer son talent. Dans la nuit de dimanche à samedi, Denver était mené de 23 points à 7'39 de la fin face à San Antonio, lorsqu'Evan Fournier est entré en jeu. Opposé à son compatriote Nando De Colo, l'ancien Poitevin a marqué 10 points à 4/5 aux tirs, son nouveau record, et ajouté 2 passes décisives.

Nicolas Batum (2,03 m, 23 ans - Portland TrailBlazers, NBA)

Celui que l'on surnomme «Batman» n'en finit plus de monter en puissance. La semaine dernière, Nicolas Batum a cumulé 35 points - égalant son record établi quelques jours plus tôt - 6 rebonds, 4 passes et 5 contres pour permettre à Portland de battre Houston après prolongation. Si bien qu'aujourd'hui, celui qui jouait il y a encore un an sous le maillot du SLUC Nancy en Pro A, fait office de sérieux candidat au Al Star Game. L'international tourne à 20,8 points, 6,1 rebonds et 3,1 passes en NBA.

Mickaël Gelabale (2,01 m, 29 ans - Cedevita Zagreb, Croatie)

Oublié la saison dernière gâchée par les blessures, l'ancien capitaine de l'ASVEL, MVP Français de Pro A en 2011, joue probablement le meilleur basket de sa carrière actuellement. La semaine passée, Mickaël Gelabale a cumulé 23 points et 10 rebonds dans la victoire 108-106 après prolongation face au Zalgiris Kaunas, après les 18 points et 9 rebonds compilés précédemment dans un succès contre Vitoria. Deux victoires qui qui permettent au Cedevita Zagreb de se relancer totalement dans la course au Top 16. Le Français tourne en Euroleague à 15,0 points et 6,0 rebonds, mais aussi à 11,0 points et 5,4 rebonds en Ligue Adriatique.

Léo Westermann (1,98 m, 22 ans - Partizan Belgrade, Serbie)

Encore un ancien capitaine de l'ASVEL qui brille en Euroleague. Le meneur alsacien a permis au Partizan Belgrade de remporter la semaine dernière son premier succès en Euroleague de la saison en cumulant 13 points et 8 passes, son nouveau record, face au Besiktas Istanbul.

Sammy Mejia (1,98 m, 29 ans - Banvit, Turquie)

Champion de France en 2010 avec Cholet, et MVP Etranger de Pro A la saison suivante, le Dominicain retrouve en Turquie son meilleur niveau après une saison passée sur le banc du CSKA Moscou. La semaine dernière, Sammy Mejia a cumulé 23 points et 8 rebonds dans la victoire de Banvit sur Wurzbourg , et a été élu co-MVP de la deuxième journée d'Eurocup.