Actualité

L'ASVEL et Nanterre densifient leur raquette !

Pas mal de transferts en cette fin de semaine, Nanterre et l'ASVEL ayant été les deux clubs les plus actifs...

La fin juillet approche et beaucoup de clubs sont en train de boucler leur recrutement. Ainsi, un peu plus tôt dans la semaine, Gravelines-Dunkerque et Le Mans avaient trouvé chacun le joueur US qui leur manquait, Le Mans signant le meneur Justin Cobbs, en provenance du BCM justement, alors que Gravelines engageait le pivot Taylor Smith.

A Chalon, pour remplacer Cameron Clark, finalement parti à Gaziantep (Turquie), les Champions de France ont engagé Raphiael Putney (2,07 m, 27 ans, ailier fort), venu de Caserte, en A1 italienne, où il cumulait 10,7 points et 6,6 rebonds. « Raphiael est un joueur qui peut évoluer sur plusieurs postes, il est capable de driver, tirer extérieur, commentait J.D. Choulet sur le site du club. Très long, très athlétique, il va très haut. Il était dans une équipe difficile en Italie l’an passé, il a maintenant envie de lancer sa carrière en Europe. Il a refusé de meilleures propositions pour venir chez nous. »

A Nanterre, le club vainqueur de la FIBA Europe Cup et de la Coupe de France 2017 a procédé à deux aménagements dans sa raquette. Initialement, Pascal Donnadieu souhaitait travailler avec Myles Henson, vu l'an dernier à son avantage à Gravelines-Dunkerque, mais le joueur ne semble pas encore remis de sa grosse blessure subie au printemps. Nanterre 92 s'est donc rabattu sur une figure connue de Pro A : l'ailier fort de la SIG Erik Murphy (2,08 m, 26 ans). Fils de Jay Murphy, passé par notre championnat dans les années 80, l'Américano-Finlandais tournait l'an passé à 8,6 pts (à 52% aux tirs) et 3,6 rebonds avec les finalistes de Pro A. Au poste 5, les Franciliens ont aussi engagé un pivot déjà passé en France en la personne de Alade Aminu (2,10 m, 30 ans). Frère de Al-Farouq, qui évolue aux Portland Trailblazers, le pivot nigérian avait été sacré Champion de France avec l'Elan Chalon, en 2012. Il a depuis passé deux saisons en Turquie, une en Israël et évoluait l'an dernier au Liban.

C'est ensuite l'ASVEL qui a bouclé un recrutement impressionnant en signant coup sur coup Justin Harper (2,09 m, 27 ans, poste 4) et Alpha Kaba (2,08 m, 21 ans, 5-4), dernier drafté 2017 (n°60, par les Hawks d'Atlanta). Poste 4 de grande taille, Harper, formé à Richmond, était brièvement passé par la SIG à l'automne 2011, pendant le lock-out NBA, avant de repartir au Orlando Magic, qui venait de le drafter. En NBA, il n'a fait que de courtes apparitions avec Orlando, Detroit et Philadelphia l'an passé (2 matches, 6 points de moyenne), mais a donné pleine satisfaction en Europe avec l'Hapoel Tel-Aviv ou Avellino en Italie. « Je suis très content de la venue de Justin, c’est un « stretch 4 » comme je les aime, capable de shooter à trois points à haut pourcentage, prendre des rebonds et driver, réagissait J.D. Jackson sur le site de l'ASVEL. Il me permettra d’avoir pas mal d’options, aussi bien offensives que défensives. » Dans la foulée, la signature pour trois ans (avec des clauses NBA) d'Alpha Kaba semble également être un excellent coup pour le club villeurbanno-lyonnais. Formé à Pau-Orthez, où avait brillé son oncle, Benkaly, dans les années 80, Alpha a ensuite opté pour Mega Leks (comme Timothée Luwawu-Cabarrot, aujourd'hui aux Sixers), en Serbie, pour tenter de rejoindre la NBA. Brillant en BCL l'an dernier (10.7pts et 9.8rbs pour 14.6 d’éval en 26 minuntes de jeu) mais encore un peu irrégulier en attaque, Alpha devrait néanmoins être un renfort JFL de poids pour les Champions de France 2016. Avec Darryl Watkins, Amine Noua (leader avec l'equipe de France U20 médaillé de bronze à l'Euro il y a quelques jours) et Adrian Uter lorsqu'il sera remis de sa blessure, la raquette de l'ASVEL aura fière allure (même si l'ASVEL compte un non-JFL de trop sous contrat et devra choisir au retour d'Uter). En revanche, le petit frère d'Amara Sy, Bandja, encore sous contrat pour deux ans, va quitter le club à sa demande, le joueur désirant obtenir un temps de jeu plus conséquent.

Le HTV a lui aussi trouvé son meneur en la personne de Terry Smith (1,85 m, 31 ans, USA-Arménie), qui a évolué la saison dernière entre l'Arménie (15,9 pts avec le BC Uratu Erevan), puis la Liga Endesa après le retrait du club de la Superleague 1 russe. En Espagne, dans un rôle de back-up avec Badalona, il a tourné à 5,6 points et 1,4 passe de moyenne. Peu s'en souvienne, mais Terry Smith fait aussi partie de l'effectf sacré Champion de France 2016 avec l'ASVEL, puisqu'il avait disputé trois matches de Pro A avec le club entre janvier et février 2016 (4,3 pts et 1,7 rbd).

Boulazac a également bouclé son recrutement avec l'officialisation de la signature du solide pivot international dominicain, Eloy Vargas (2,11 m, 115 kg, 28 ans). Formé dans la prestigieuse université de Kentucky - même s'il n'y a obtenu que très peu de temps de jeu -, Vargas est un vrai 5 mais plutôt à l'aise ballon en main. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Vargas dispute pratiquement... deux saisons par saison, oscillant entre automne et printemps entre Amérique du Sud et Europe (avec une année d'expérience en Espagne, à Fuenlabrada, puis une autre en Grèce, à Kavala), puis passant ses étés dans la ligue pro de République Dominicaine. Le BBD a également signé un ex-espoir de l'ASVEL, Kevin Hangoué (2,01 m, 20 ans), recruté en tant que stagiaire mais qui fera tout de même partie du groupe professionnel.

Enfin, à noter que Monaco a fait venir trois jeunes joueurs destinés à tenir la saison prochaine un éventuel rôle à la Paul Rigot (qui a signé à Antibes). En effet, après Shekinah Munanga (2,01 m, 19 ans, ex-Limoges Espoir) et Luc Loubaki (1,91, 20 ans, 1,4 pt en 7 minutes de moyenne à Orléans), c'est le neveu de l'ex-international Patrick Cham, Kevin (1,87 m, 19 ans) qui rejoint la Principauté. Ces trois joueurs sont prioritairement destinés à renforcer une équipe espoir en souffrance l'an passé, mais tous les trois ont le potentiel pour rapidement pouvoir donner un coup de main avec les pros. Et l'on sait que Zvezdan Mitrovic est un coach qui n'hésite pas à confier des missions - notemment défensives - à de jeunes joueurs à potentiel.

Tous les transferts Pro A

PRO A - TRANSFERTS SAISON 2017-2018

Arrivées

Départs

Sous contrat
Antibes

Paul Rigot (Monaco)

Vincent Sanford (Würzburg, Allemagne)

Will Solomon

Frédéric Bourdillon

Chris Otule (Strasbourg)

Jerrel Blassingame (+2 ans)

Tim Blue (+2 ans)

Max Kouguere (+2 ans)

Nianta Diarra (+1 an)

Julien Espinosa (coach, +3 ans)

Bourg-en-Bresse

Dustin Ware (Vichy-Clermont)

Brandon Ubel (Bruxelles, Belgique)

Giovan Oniangue (Paris Levallois)

Karvel Anderson (Bremerhaven, Allemagne)

Darnell Jackson (Rosa Radom, Pologne)

Eloy Vargas (Metrosde Santiago, Rep. Dom.)

Kevin Hangoué (ASVEL Espoir)

Alexis Tanghe (Roanne)

Maxime Zianveni (Le Cannet, N2)

Gaëtan Clerc (Nancy)

T.J. Sapp (Willebroek, Belgique)

Marc-Antoine Pellin

Chamberlain Oguchi

Aurélien Salmon

Arnaud Kerckhof

Jérôme Sanchez

Stéphan Gautier (+2 ans)

Claude Bergeaud (+4 ans)

 

Bourg-en-Bresse

Lance Jeter (Groningen, Pays-Bas)

Gilvydas Biruta (Piancenza, A2 Italie)

Chase Simon (Maccabi Ashdod, Israël)

Kévin Dinal (Orléans)

Philippe Braud (Nancy)

Pierre Pelos (Fos-sur-Mer),

Tomas Kyzlink

Kévin Joss Rauze,

Thibault Desseignet (prêt Pro B ou N1)

Garrett Sim

Mérédis Houmounou,

Maxime Courby (+2 ans)

Zachery Peacock (+2 ans)

Youssou Ndoye (+2 ans)

Savo Vucevic (coach, +2 ans)

 

Elan Chalon

Adam Smith (Roseto, Italie A2)

Ousmane Camara (Limoges)

Pierre-Antoine Gillet (Ostende, Belgique)

James Farr (Fehervar, Hongrie)

Arthur Rozenfeld (Roanne, Pro B)

Bastien Pinault (Evreux, Pro B)

Raphiael Putney (Caserta, Italie, A1)

Assane Ndoye (prêt Blois)

John Roberson

Gédéon Pitard (Châlons-Reims)

Axel Bouteille (Limoges)

Abdoulaye Loum (Dijon)

Ekene Ibekwe

Moustapha Fall (Sakarya, Turquie)

Cameron Clark (Gaziantep, Turquie)

Jérémy Nzeulie

Lance Harris

Ibrahim Fall Faye

Jean-Denys Choulet (coach)

Châlons-Reims

Cédric Heitz (coach, Charleville)

Martin Hermannsson (Charleville)

Willie Deane (BK Ventspils, Lettonie)

Lamonte Ulmer (Würzburg, Allemagne)

Gédéon Pitard (Chalon)

Yannis Morin (Le Havre)

Ed Daniel (Maccabi Ashdod, Israël)

Nikola Antic (coach)

Souleyman Diabaté (Jianghuai Shandian, D2 Chine)

Edouard Choquet (Fos-sur-Mer)

Nicolas De Jong

Luka Antic (Nantes)

Andrew Lawrence

Jerry Smith (Karesi Spor, D2 Turquie)

Alex Young (Ironi Nahariya, Israël)

Miha Vasl

Steven Smith

Tyler Cain (Varese, Italie)

Mark Payne (arrêt)

Alexandre Karolak

Cholet

Pierre-Etienne Drouault (Evreux)

Haukur Palsson (Rouen)

David Michineau (Hyères-Toulon)

Toddrick Gotcher (Koroivos, Grèce)

Romuald Morency (prêt Vichy-Clermont)

Marcus Williams

Gary Bell,

Ben Dewar

David Noel

Ivan Almeida

Ivan Maras

Malcolm Rhett

Jonathan Rousselle

Ilian Evtimov

Jerry Boutsiele (+2 ans)

Philippe Hervé (coach)

Dijon

Nicolas Dorez (Centre Fédéral)

Valentin Bigote (Nantes)

Aboulaye Loum (Chalon)

J.J. Frazier (Georgie, NCAA)

Rasheed Sulaimon (Greensboro, D-League)

Marc Judith (Orléans)

Isaiah Miles (Usak, Turquie)

Jean-Philippe Dally (Denain)

David Holston

Ryan Brooks

Goran Gajovic

Brandon Peterson

Johan Passave-Ducteil

Jacques Alingue

Axel Julien (+1 an),

Laurent Legname (coach, +2 ans)

Gravelines-Dunkerque

Benjamin Sene (Nancy)

Terry Allen (BC Körmend, Hongrie)

D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez)

William Buford (Limoges)

Jean-Michel Mipoka (Pau-Lacq-Orthez)

Taylor Smith (Orasi Ravenna, Italie A2)

Myles Hesson (Nanterre)

Christian Monschau (coach)

Richard Solomon (Usak, Turquie)

Kyle Gibson (Buducnost Podgorica, Monténégro)

Sek Henry (Maccabi Ashdod, Israël)

Aaron Cel

Justin Cobbs (Le Mans)

Adam Mokoka (1er contrat pro),

Quentin Serron (+1 an)

Fernando Raposo

Julien Mahé (coach)

Hyères-Toulon

Manu Schmitt (coach, Neuchâtel, Suisse)

Vafessa Fofana (Nantes)

Raymond Cowels III (Helsinki, Finlande)

Luka Asceric (Lille, Pro B)

Jordan Tolbert (Casale, Italie A2)

Corentin Lopez (Cholet)

Terry Smith (Badalona, Liga Endesa)

 

Kyle Milling (coach, Limoges)

William Howard (Limoges)

David Michineau (Cholet)

Ike Udanoh (Astana, Kazakhstan)

Ferdinand Prénom (+1 an)

Alexandre Chassang

Le Mans

Antoine Eito (Orléans)

Terence Tarpey (Denain)

Youssoupha Fall (retour prêt, Poitiers)

Mykal Riley (Nanterre)

Romeo Travis (Strasbourg)

Eric Bartéchéky (coach, Le Mans)

D.J. Stephens (Budivelnyk Kiev, Ukraine)

Justin Cobbs (Gravelines-Dunkerque)

 

Mickaël Gelabale

Giordan Watson (Cluj, Roumanie)

Olivier Hanlan

Lahaou Konate (Nanterre)

Ryan Pearson

Mouphtaou Yarou,

Earvine Bassoumba (Rouen)

Grégory Bengaber (Vichy-Clermont)

Alexandre Ménard (coach, Rouen)

Petr Cornélie (prêt Levallois)

Pape-Philippe Amagou

Jonathan Jeanne

Wilfried Yeguete

 

Le Portel

Tweety Carter (PGE Turow, Pologne)

Dinma Odiakosa (Le Havre)

Jean-Victor Traoré (Lille)

Trae Golden (Chieti, A2 Italie)

 

 

Darrin Dorsey (Usak, Turquie)

Lance Goulbourne

Eric Katenda

Elias Lasisi (Ostende, Belgique)

Benoît Mangin (+3 ans)

Mohamed Hachad

Gary Chathuant (+3 ans)

Jakim Donaldson

Frank Hassell (+1 an)

Jessie Begarin (+2 ans)

Eric Girard (coach)

Limoges

Kyle Milling (coach, Hyères-Toulon)

William Howard (Hyères-Toulon)

Brian Conklin (Nanterre)

Timothé Bazille (Centre Fédéral)

Jean-Baptiste Maille (Fos)

Jean-Frédéric Morency (Nanterre)

Axel Bouteille (Chalon)

Kenny Hayes (Buyukcekmece, Turquie)

Mam' Jaiteh (Strasbourg)

 

Dusko Vujosevic (coach)

Mathieu Wojciechowski

Fréjus Zerbo

DaShaun Wood (Nancy)

Jerome Randle

Klemen Prepelic (Levallois)

William Buford (Gravelines-Dunkerque)

C.J. Fair

Ousmane Camara (Chalon)

Romain Duport

Joseph Jones

Shekinah Munanga

Vincent Fauché (1er contrat pro)

Lyon-Villeurbanne

David Lighty (Sassari)

John Roberson (Chalon)

Charles Galliou (Antibes, r-p)

Théo Maledon (Centre Fédéral)

A.J. Slaughter (Strasbourg)

Justin Harper (L.A. D-Fenders, G-League)

Alpha Kaba (Mega Leks, Adriatic)

Walter Hodge

Nikola Dragovic

Casper Ware

David Andersen

Livio Jean-Charles

Bandja Sy

Stéphane Gombauld (prêt)

Nicolas Lang

Charles Kahudi (+4 ans)

Amine Noua

Adrian Uter,

Darryl Watkins

Charles Galliou

DeMarcus Nelson (+2 ans)

J.D. Jackson (coach)

Monaco

Dru Joyce III (Bayern Munich, Allemagne)

Aaron Craft (Trente, Italie)

Gerald Robinson (Alba Berlin)

Paul Lacombe (Strasbourg)

Elmedin Kikanovic (Alba Berlin)

Kevin Cham (Torrelodones, Espagne-4e div.)

Shekinah Munanga (Limoges, Espoir)

Luc Loubaki (Orléans)

Jamal Shuler

Nik Caner-Medley (Estudiantes)

Dee Bost (Zalgiris Kaunas)

Paul Rigot (Antibes),

Zack Wright (Strasbourg)

Brandon Davies (Zalgiris Kaunas)

Jordan Aboudou

Yakuba Ouattara (Brooklyn Nets, NBA)

Bangaly Fofana

Amara Sy (+1 an)

Sergii Gladyr (+1 an)

Zvezdan Mitrovic (coach)

 

Nanterre

Alade Aminu (Al Riyadi Beyrout, Liban)

Erik Murphy (Strasbourg)

Lahaou Konate (Le Mans)

Nic Moore (Brindisi, Italie)

Spencer Butterfield

Jean-Frédéric Morency (Limoges)

Mykal Riley (Le Mans)

Chris Warren (Bahçeşehir Koleji, D2 Turquie)

Bathiste Tchouaffé,

Mathias Lessort

Heiko Schaffartzik (+1 an)

Hugo Invernizzi (+2 ans)

Pascal Donnadieu (coach)

Paris-Levallois

Ivan Février (Centre Fédéral)

Petr Cornélie (prêt Le Mans)

Daniel Nwaelele (Austin Spurs, D-League)

Maxime Roos (retour prêt Blois)

Gavin Ware (Anvers, Belgique)

Klemen Prepelic (Limoges)

Rod Odom (Astana, Kazakhstan)

Vincent Poirier (Vitoria, Espagne)

Louis Labeyrie (Strasbourg)

Landing Sane

Giovan Oniangue (Boulazac)

Jason Rich (Avellino, Italie)

Louis Campbell

Rémi Lesca

Cyrille Eliezer-Vanerot (+2 ans)

Maleye Ndoye (+1 an)

Freddy Fauthoux (coach, + 3 ans)

Pau-Lacq-Orthez

Serge Crèvecoeur (coach, Bruxelles)

Chris Dowe (Bruxelles, Belgique)

Ken Horton (Telekom Bonn, Allemagne)

Kyan Anderson (Bayreuth, Allemagne)

Eric Bartéchéky (coach, Le Mans)

Corentin Carne (prêt Charleville)

D.J. Cooper (Gravelines-Dunkerque)

John Cox

Ronald Lewis

Jean-Michel Mipoka (Gravelines-Dunkerque)

Antywane Robinson

Léo Cavalière

Elie Okobo

Alain Koffi

Yannick Bokolo

Taqwa Pinero (+2 ans)

Vitalis Chikoko (+2 ans)

Strasbourg

Louis Labeyrie (Paris Levallois)

Chris Otule (Antibes)

Zack Wright (Monaco)

Darion Atkins (Hapoel Holon, Israël)

David Logan (Avellino, Italie)

Frank Ntilikina (New York Knicks)

Erving Walker (Büyükçekmece, Turquie)

Matt Howard

Romeo Travis (Le Mans)

Paul Lacombe (Monaco)

A.J. Slaughter (Lyon-Villeurbanne)

Mam' Jaiteh (Limoges)


Jérémy Leloup (+2 ans)

Pape Sy

Olivier Cortale

Vincent Collet (coach)