Actualité

Leaders Cup –

Monaco en finale

Au terme d'un match maîtrisé, Monaco accède à la finale de la Leaders Cup en battant Strasbourg 82-65.

Première saison en Pro A pour le promu monégasque et déjà une première finale dans cette Leaders Cup version 2016. La Roca Team rejoint ainsi Chalon-sur-Saône en écartant Strasbourg, le tenant du titre, grâce à une première mi-temps impeccable défensivement (48-33 à la pause).

Menés de 15 points, les Strasbouregois sont revenus plusieurs fois à 5 unités des monégasques en deuxième période mais les hommes de Zvezdan Mitrovic ont chaque fois trouvé la solution pour reprendre le large, grâce aux paniers importants de Jamal Shuler (12 pts au final) et Yakuba Ouattara (18 pts), bien servis par l'excellent D.J. Cooper (7 pts, 9 rbds, 9 pds).

Demain, Monaco, meilleure défense du tournoi (66,5 pts encaissés) retrouvera Chalon-sur-Saône et son attaque pétaradante. Une vraie opposition de style qui promet un duel explosif à ne manquer sous aucun prétexte.

Les réactions :

Amara Sy (Monaco) : « On ne faisait pas partie des favoris, ce qui explique peut-être qu’on a abordé la compétition avec moins de pression que certaines équipes, comme Strasbourg. Mais on n’a rien fait pour le moment, on est juste en finale. Il y a un gros match qui nous attend demain face à une équipe que l’on connait très bien, ce sera la 4e fois qu’on les joue, et ça ne s’est pas très bien passé pour nous jusqu’à présent. On avait pris une vraie grosse tôle a chalon qui nous avait mis 58 pts en une mi-temps, depuis on a essayé de faire des ajustements défensifs et pour l’instant ça ne marche pas mal. A la fin du match, j’ai pris Yakuba dans les bras pace qu’on lui doit beaucoup. C’est un gamin  qui travaille, il a des grosses qualités physiques, techniques et mentales. Je suis impressionné mais pas tant que ça en fait parce qu’il est très mature dans sa tête, travaille beaucoup et il est humble. En fait c’est logique de le voir à ce niveau. »

Zvezdan Mitrovic (entraîneur Monaco) : « Ce soir on a très bien défendu, on a été concentré, on a fait peu d’erreur. On a changé sur les picks and roll et on a contrôlé les rebonds. C’était les deux clés importantes pour gagner ce match. Chalon joue un basket incroyable en ce moment. On a joué trois fois contre eux et seulement la première fois on a réussi à défendre correctement contre eux. Comment les stopper ? On les connaît très bien maintenant, mais ils sont bien coachés et mettent des tirs improbables. Ils nous ont battus sans Hazell et sans Booker la dernière fois, c’est dire. Mais on va faire notre maximum contre eux demain. »

Vincent Collet (entraîneur Strasbourg) : « Je suis surtout déçu qu’on n’ait pas affiché nos valeurs dans cette première mi-temps, qu’on n’ait pas respecté un certain nombre de choses. J’avais parlé dans le vestiaire de la patience offensive des monégasques, on devait être capable de défendre sur la longueur de la possession mais on n’a pas su se forcer pour le faire. Et de l’autre côté, en attaque, très longtemps on a été dans la précipitation, le mauvais Strasbourg qui voulait rattraper ses erreurs défensives par des choix trop rapides en attaque. Ensuite, on a vraiment fait une deuxième mi-temps, on s’est donné les moyens de revenir, on a eu deux, trois ballons pour revenir sous les moins 5 mais sans y parvenir. Le pire, ce sont les deux blessés. Matt Howard et Paul Lacombe, qui d’après le médecin ne pourra pas jouer mercredi en coupe d’Europe. Si ça se confirme, il est clair que cette soirée n’aura pas été une bonne soirée. Ce qui est frappant pour Chalon et Monaco, c’est que ce sont les deux équipes qui ont montré le plus d’enthousiasme sur ce tournoi, ça devrait être une belle finale. Clairement, ce sont les eux meilleures équipes de ce tournoi donc c’est difficile de voir un favori. »

Romain Duport (Strasbourg) : « Ce soir il nous a manqué de jouer en première mi-temps parce que ce n’est pas possible d’avoir 15 points de retard à la mi-temps. On n’a pas joué notre jeu alors que Monaco a très bien joué. Ils ont pris des rebonds, ont été patients en attaque et c’est ce qui fait la différence. On n’a jamais réussi à mettre le shoot pour revenir à moins de 5 points et derrière on paie les efforts qu’on a fournis. Je ne crois pas qu’on se soit préservé pour le match de coupe d’Europe, on voulait vraiment défendre note titre dans cette Leaders Cup »

Le programme de la Leaders Cup

Quarts de finale - Vendredi 19 février
Lyon-Villeurbanne (4) bat Dijon (8) : 76-69 - MVP : Trenton Meacham
Chalon-sur-Saône (7) bat Le Mans (3) : 87-79 - MVP : John Roberson
Monaco (2) bat Nanterre (6) : 70-68 - MVP : D.J. Cooper
Strasbourg (5) bat Gravelines-Dunkerque (1) : 83-73 - MVP : Rodrigue Beaubois

Demi-finales - Samedi 20 février
Chalon-sur-Saône (7) bat Lyon-Villeurbanne (4) : 91-70 - MVP : John Roberson
Monaco (2) bat Strasbourg (5) : 82-65 - MVP : Billy Yakuba Ouattara

Finales - Dimanche 21 février
Bourg-en-Bresse - Boulazac, à 14h30 en direct sur Ma Chaîne Sport
Chalon-sur-Saône (7) - Monaco (2), à 17h00 en direct sur Ma Chaîne Sport et L'Equipe 21

par LNB

Betclic Game Center

Calendrier Pro A

Équipe domicile Score Équipe extérieur
23 septembre (1ère journée)Pariez
20:00 Antibes
20:00 Nanterre
20:00 Monaco
20:30 Gravelines-Dunkerque
20:30 Nancy
24 septembre (1ère journée)Pariez
20:00 Cholet
20:00 Dijon
20:00 Strasbourg
20:00 Orléans
30 septembre (2ème journée)Pariez
20:30 Hyères-Toulon

Classement Pro A

PROA – Classement à la
Pos Équipe % Victoire Résultats

Calendrier Pro B

Équipe domicile Score Équipe extérieur
16 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Bourg-en-Bresse
20:00 Boulogne-sur-Mer
20:00 Saint-Quentin
20:00 Rouen
17 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Poitiers
20:00 Roanne
23 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Boulazac
20:00 Denain
20:00 Saint-Chamond
20:00 Fos-sur-Mer

Classement Pro B

PROB – Classement à la
Pos Équipe % Victoire Résultats