Actualité

Leaders Cup –

Chalon explose l'ASVEL

L'Elan Chalon s'est qualifié pour la finale après avoir atomisé Lyon-Villeurbanne 91-70.

Chalon-sur-Saône ne baisse pas de rythme et après avoir passé 87 points au Mans hier, vient d'en passer 91 à l'ASVEL, avec 21 longueurs d'avance à l'arrivée.

Un écart là encore creusé dans le 3e quart temps (24-15) et une très belle victoire collective puisque ce soir, Devin Booker est resté longuement sur le banc et en son absence, Mathias Lessort a fait un match énorme (10 pts, 14 rbds), bien aidé par David Michineau (12 pts) et Tyler Kalinoski (13 pts, 6 rbds). La preuve que cette équipe chalonnaise possède une multitude d'arme à disposition mais quelles qu'elles soient, elles frappent très fort !

Reste maintenant à savoir qui de Monaco ou Strasbourg aura la "chance" d'affronter cette armada en finale.

Les réactions :

Livio Jean-Charles (Lyon-Villeurbanne) : « Ca a d’abord été un souci de volonté, ils ont pris le large alors qu’il suffisait d’augmenter notre niveau défensif, chose qu’on n’a pas su faire. Ce sont des détails, de la communication : savoir où est son joueur, où se placer… On a aussi fait des erreurs d’inattention et puis ils ont mis leurs shoots. On aurait pu rattraper le train parce que c’était la même situation que contre Dijon où on finit derrière à la mi-temps. L’objectif premier était de gagner le tournoi donc qu’on ait gagné un match, c’est bien mais c’est quand même l’amertume qui reste. »

J.D. Jackson (entraîneur Lyon-Villeurbanne) : « On est toujours déçu car la Leaders Cup faisait partie des objectifs mais on est battu ce soir, c’est clair. A partir du moment où le banc de Chalon est à ce niveau-là… Lessort pour moi est l’homme du match, Michineau a mis une grosse pression… Ils ont joué à un très, très haut niveau. Ce que je trouve fort chez Chalon, c’est qu’ils n’ont pas juste joué en attaque, ils sont organisés, partagent le ballon. C’est du beau basket. J’aurais bien aimé rester dans le match mais le 3e quart temps a été fatal. A Chalon, les joueurs ont cette capacité à se sublimer, on voit ça à chaque match. »

Mathias Lessort (Chalon-sur-Saône) : « Je suis content de ma prestation de ce soir. J’avais envie de me rattraper de ma non-prestation d’hier. Quand Devin a eu des fautes, j’ai repensé à ce que m’avait dit le coach hier, qu’on aurait besoin de moi aujourd’hui. Devin est un gros joueur, on a besoin de lui mais je suis content d’avoir été sur le terrain et d’avoir apporté des choses. Toute l’équipe a été bonne ce soir, c’est vraiment une victoire d’équipe, il n’y a pas un seul joueur qui met 30 points, c’est toute l’équipe qui marque. »

Jean-Denys Choulet (entraîneur Chalon-sur-Saône) : « Je suis satisfait du comportement collectif de l’équipe. L’ensemble de l’équipe a répondu présent du 1er au 10e joueur. C’est le basket qui me plaît : le ballon qui navigue, le joueur chaud qui est recherché par ses coéquipiers. Cette année pour moi c’est facile, on met des choses en place, on prend des options défensives, ça marche, parce que les joueurs sont à l’écoute. Mathias Lessort a été sur le terrain parce qu’il a été très bon, à la limite plus fort que Devin Booker. Que le joueur ait 14, 15 ou 16 ans, s’il est bon il sera sur le terrain, ce n’est pas l’histoire d’économiser des joueurs. Cette année, je retrouve un peu des choses que j’avais connues à Roanne en 2007. C’est une équipe différente mais dans l’esprit, ça y ressemble. Des joueurs capables de s’entraîner fort tous les jours, de jouer fort tous les jours mais la veille ils sont aussi capables de rentrer à 4 heures du matin après avoir bu des canons. Ce sont des fous furieux mais ce n’est pas toujours simple. »

Le programme de la Leaders Cup

Quarts de finale - Vendredi 19 février
Lyon-Villeurbanne (4) bat Dijon (8) : 76-69 - MVP : Trenton Meacham
Chalon-sur-Saône (7) bat Le Mans (3) : 87-79 - MVP : John Roberson
Monaco (2) bat Nanterre (6) : 70-68 - MVP : D.J. Cooper
Strasbourg (5) bat Gravelines-Dunkerque (1) : 83-73 - MVP : Rodrigue Beaubois

Demi-finales - Samedi 20 février
Chalon-sur-Saône (7) bat Lyon-Villeurbanne (4) : 91-70 - MVP : John Roberson
Monaco (2) - Strasbourg (5), à 20h30 en direct sur Ma Chaîne Sport

Finales - Dimanche 21 février
Finale Pro B : Bourg-en-Bresse – Boulazac, à 14h30 en direct sur Ma Chaîne Sport
Finale Pro A à 17h00 en direct sur Ma Chaîne Sport et L'Equipe 21

par LNB

Betclic Game Center

Calendrier Pro A

Équipe domicile Score Équipe extérieur
23 septembre (1ère journée)Pariez
20:00 Antibes
20:00 Nanterre
20:00 Monaco
20:30 Gravelines-Dunkerque
20:30 Nancy
24 septembre (1ère journée)Pariez
20:00 Cholet
20:00 Dijon
20:00 Strasbourg
20:00 Orléans
30 septembre (2ème journée)Pariez
20:30 Hyères-Toulon

Classement Pro A

PROA – Classement à la
Pos Équipe % Victoire Résultats

Calendrier Pro B

Équipe domicile Score Équipe extérieur
16 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Bourg-en-Bresse
20:00 Boulogne-sur-Mer
20:00 Saint-Quentin
20:00 Rouen
17 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Poitiers
20:00 Roanne
23 septembre (Disneyland Paris Leaders Cup PROB)Pariez
20:00 Boulazac
20:00 Denain
20:00 Saint-Chamond
20:00 Fos-sur-Mer

Classement Pro B

PROB – Classement à la
Pos Équipe % Victoire Résultats