All Star Game : le grand show à Bercy
All Star Game –
La dixième édition du All Star Game se déroule jeudi à guichets fermés à Paris Bercy. À suivre à partir de 19h40 en direct sur Sport+ et Canalplus.fr.
C'est l'événement basket de cette fin d'année. Pour la dixième année consécutive, le meilleur de la LNB se réunit au Palais Omnisport de Paris-Bercy pour un spectacle exceptionnel. Autour du match opposant les meilleurs joueurs français de Pro A à leurs homologues étrangers se déroulent les coucours des meneurs, de tirs à trois-points et de dunks.
Match des All Stars : Les Français revanchards
Sur les neuf dernières éditions disputées à Bercy, la sélection étrangère s'est imposée à cinq reprises. Battus l'année dernière, les Français voudront égaliser jeudi. Seul joueur présent à avoir déjà été élu MVP (2004), l'Orléanais Amara Sy emmènera la sélection française. La ligne arrière sera composée du Gravelinois Andrew Albicy et de Fabien Causeur, sélectionnés pour la deuxième fois. Le cinq est complété par le Manceau Charles Kahudi et Ludovic Vaty du BCM, seul club à disposer de trois All Stars français. Sur le banc, Yannick Bokolo, dont ce sera la cinquième participation, sera accompagné de Paccelis Morlende (HTV) et Victor Samnick (Nancy), mais aussi des débutants Adrien Moerman (Nancy), Nick Pope (Le Havre) et Evan Fournier (Poitiers), la dernière petite perle du basket français.
La sélection étrangère est nettement moins expérimentée, puisque les Nancéiens Akin Akingbala et John Linehan, ainsi que l'Orléanais Cedrick Banks, sont les seuls à avoir déjà participé à l'événement. Ils sont accompagnés par les trois Parisiens Eric Chatfield, Jawad Williams et Lamont Hamilton. Chalon place deux joueurs avec Blake Schilb et Alade Aminu, tout comme Roanne avec John Holland et Andre Barrett. Meilleur joueur de Pro A à l'évaluation, le Manceau Taylor Rochestie sera le meneur titulaire de la sélection, qui comptera sur le banc le Palois Teddy Gipson, auteur d'un panier au buzzer mardi.
Concours des meneurs : Rochestie, l'homme à battre
Meilleur passeur de Pro A, et meilleur joueur à l'évaluation, le Manceau Taylor Rochestie fait office de favori. Le Chalonnais Steed Tchicamboud, MVP du All Star Game en 2009, fera valoir son expérience, tandis que le Nancéien Pape Philippe Amagou jouera sur son adresse et sa rapidité. Le Villeurbannais Léo Westermann, benjamin du concours, se reposera sur ses fondamentaux.
Concours de tirs à trois-points : McAlarney représente la Pro B
Affichant 53,2% de réussite à trois-points en Pro B, le Limogeaud Kyle McAlarney aura l'occasion de se mesurer aux meilleurs spécialistes de la division supérieure. Le Villeurbannais Edwin Jackson tentera de confirmer son bon début de saison, le Nanterrien Xavier Corosine évoluera pratiquement à domicile, tandis que le Nancéien Kenny Grant fera valoir son expérience de l'Euroleague.
Concours de dunks : Max Kouguere veut rééditer
Alors qu'il était à l'époque espoir à Gravelines-Dunkerque, Max Kouguere, désormais au Mans, avait remporté en 2007 le concours de dunks. Il tentera jeudi d'inscrire pour la deuxième fois son nom au palmarès. Mais le Roannais Solo Diabaté a déjà démontré à de multiples reprises en match qu'il avait les moyens de faire le spectacle. Les Chalonnais Jordan Aboudou et Alade Aminu feront jouer leur puissance et leur explosivité. Dar Tucker, d'Aix-Maurienne, a déjà remporté ce concours en D-League, et représentera la Pro B.










