Actualité

La PRO A devient la Jeep® ÉLITE

La LNB et le constructeur automobile Jeep® (groupe Fiat Chrysler Automobiles) ont annoncé officiellement, lors d’un événement organisé à Paris, leur partenariat autour du « naming » du Championnat de France de Basketball qui prendra effet dès le 1er mars prochain lors de la 21ème journée.

Dès cette deuxième partie du championnat 2017-2018 et pour les trois prochaines saisons, la PRO A devient la Jeep® ÉLITE. Le logo a été dévoilé le jeudi 8 février et s’affichera désormais dans toutes les salles de la plus haute division du basket professionnel français.

Logo Jeep® ÉLITE

Jeep®, leader mondial du SUV dont les ventes en France ne cessent d’augmenter depuis 3 ans, a décidé de s’associer en toute logique avec le basket dont il partage nombre de valeurs afin d’accroître sa visibilité et sa notoriété. De son côté, la LNB ambitionnait de faire grandir son championnat avec l’arrivée d’un « namer » partageant ses valeurs.

L’association de Jeep® avec le basket, sport majeur présent partout en France est rapidement apparue comme naturelle et se traduit donc aujourd’hui concrètement par le partenariat-titre du Championnat de France, conclu pour trois ans et demi (jusqu’à la fin de la saison 2020/2021), signe d’un engagement fort des deux structures.

La Jeep® ÉLITE sera affichée sur tous les supports traditionnels (stickers terrain, LED, backdrop club…) tandis qu’un plan de communication impactant sera également mis en place afin de soutenir son lancement. Sur le digital, Jeep® et la LNB associeront leurs moyens pour créer un cercle vertueux permettant de renforcer l’exposition de la Jeep® ÉLITE.

La marque Jeep® bénéficiera également d’une visibilité accrue à l’occasion des rencontres de la Jeep® ÉLITE à l’image du ballon officiel des matches qui sera parrainé par la marque. De nombreux autres supports et des relations publiques seront également mis en place afin d’animer le réseau.

Jeep® sera également partenaire officiel des événements majeurs de la LNB par le All Star Game, la Leaders Cup mais aussi des Finales LNB où la marque bénéficiera d’une forte présence sur les terrains des deux clubs à ce moment intense de la saison de la Jeep® ÉLITE.

Enfin, Jeep® bénéficiera d’un plan média sur les médias du groupe Altice par de la présence autour des rencontres en live et des magazines « basket » diffusés sur RMC et SFR SPORT.

Sébastien Perrais, Directeur Jeep® France : "Avec ce partenariat, Jeep® rentre dans une nouvelle ère. Après avoir enregistré la plus forte croissance sur le marché français ces trois dernières années, la marque a de nouveau battu un nouveau record en 2017 avec plus de 12 000 ventes. Cette montée en puissance est due aux deux best-sellers, Renegade lancé en 2014 et Compass commercialisé en juillet 2017.

Pour franchir une nouvelle étape dans sa croissance, Jeep® a besoin d’augmenter fortement sa familiarité sur le marché français en étant encore plus proche des consommateurs et des Français. Ce partenariat, de par son envergure et le côté grand public du basket, avec une image sympathique et dynamique, est une formidable caisse de résonnance qui va apporter une visibilité unique à Jeep® en tant que partenaire titre."

Stéphane Labous, Directeur Brand Marketing Communication FCA France : "Au-delà de la passion et de la notion de performance que nous partageons, je pense que nous associons des valeurs qui se complètent bien. Pour Jeep®, nous évoquons l’authenticité, l’aventure et la liberté. De son côté, le basket revendique dynamisme, proximité et convivialité. Il a une image très positive auprès du public français. La connotation urbaine, le côté frais et contemporain du basket est intéressant pour nous car cela nous permet d’ancrer la marque Jeep® dans un environnement plus proche des cibles que l’on veut toucher avec les produits les plus récents de la gamme à savoir les Jeep Renegade et Jeep Compass.

Un autre élément très important a pesé en faveur du basketball : c’est un sport typiquement « US », avec une tête de pont hyper attractive constituée par la NBA (Jeep® est d’ailleurs partenaire des Detroit Pistons). De nombreux partenaires de la LNB sont aussi des sociétés américaines donc il y a une cohérence à participer à cette imagerie collective qui fait partie intégrante de la marque Jeep®.

Enfin Jeep® est une marque globale, le basket un sport universel. Les deux et la LNB puisent leurs forces dans une longue histoire et un vécu très riche."

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket : "Un Partenaire Titre est une décision importante dans la vie d’une Ligue Professionnelle. Afin d’associer le nom d’une marque avec le nom de son principal championnat, nous avons cherché avant tout des valeurs communes avec ce futur partenaire. Nous avions identifié le marché automobile comme un marché porteur. Nous avons mené une consultation sur le marché automobile il y a près de 18 mois, de nombreux contacts initiés avec un programme marketing ambitieux adapté au secteur qui se concrétise aujourd’hui par ce beau partenariat...

Jeep® est ancrée dans la culture américaine comme l’est le basketball, mais c’est avant tout la passion, l’élégance et la puissance que lient nos univers. Les premières rencontres avec Jeep® ont tout de suite été marquées par ce partage de valeurs et c’est naturellement que ce partenariat s’est construit pour aboutir au “namer” avec l’annonce de la «Jeep® ÉLITE»."

Martial Bellon, Vice-Président de la Ligue Nationale de Basket Représentant des clubs de 1ère Division : "C’est bien évidemment une excellente nouvelle. La preuve, si besoin était, de la très belle attractivité de notre championnat. Elle est le signe que les clubs se professionnalisent et attirent de belles marques. Les clubs connaissent l’enjeu d’une mise en oeuvre en cours de saison qui est assez atypique mais répond à un objectif fort de notre nouveau partenaire. Nous savons que tous ensemble nous allons rentrer dans une nouvelle dimension et tous les clubs sont mobilisés pour faire un beau succès de cette nouvelle Jeep® ÉLITE !"

par LNB
Source: LNB

Betclic Game Center

Calendrier Pro A

Équipe domicile Score Équipe extérieur
15 mai (34ème journée)
83 – 77 Bourg-en-Bresse
LNB TV
22 mai (Jeep ÉLITE - Playoffs)
68 – 81 Lyon-Villeurbanne
LNB TV
83 – 56 Nanterre
LNB TV
23 mai (Jeep ÉLITE - Playoffs)
99 – 97 Pau-Lacq-Orthez
LNB TV
79 – 75 Dijon
LNB TV
25 mai (Jeep ÉLITE - Playoffs)
67 – 72 Le Mans
LNB TV
70 – 77 Strasbourg
26 mai (Jeep ÉLITE - Playoffs)Pariez
18:30 Monaco
20:30 Limoges
27 mai (Jeep ÉLITE - Playoffs)Pariez
18:30 Lyon-Villeurbanne

Classement Pro A

Jeep® ÉLITE – Classement à la 34ème journée
Pos Équipe % Victoire Résultats
1 Monaco 74 25v - 9d
2 Strasbourg 71 24v - 10d
3 Le Mans 62 21v - 13d
4 Limoges 59 20v - 14d
5 Dijon 59 20v - 14d
6 Lyon-Villeurbanne 56 19v - 15d
7 Nanterre 56 19v - 15d
8 Pau-Lacq-Orthez 53 18v - 16d
9 Bourg-en-Bresse 50 17v - 17d
10 Levallois 48 16v - 18d
11 Le Portel 48 16v - 18d
12 Chalon/Saône 45 15v - 19d
13 Gravelines-Dunkerque 45 15v - 19d
14 Châlons-Reims 45 15v - 19d
15 Cholet 42 14v - 20d
16 Antibes 39 13v - 21d
17 Boulazac 36 12v - 22d
18 Hyères-Toulon 18 6v - 28d

Calendrier Pro B

Équipe domicile Score Équipe extérieur
18 mai (34ème journée)
91 – 81 Denain
LNB TV
77 – 91 Orléans
LNB TV
25 mai (PROB-Playoffs Accession)
68 – 60 Denain
LNB TV
77 – 62 Nancy
LNB TV
81 – 65 Saint-Chamond
LNB TV
112 – 110 Rouen
27 mai (PROB-Playoffs Accession)Pariez
17:00 Lille
18:00 Roanne
18:00 Fos-sur-Mer
28 mai (PROB-Playoffs Accession)Pariez
20:00 Orléans

Classement Pro B

PROB – Classement à la 34ème journée
Pos Équipe % Victoire Résultats
1 Blois 80 27v - 7d
2 Roanne 77 26v - 8d
3 Orléans 74 25v - 9d
4 Fos-sur-Mer 71 24v - 10d
5 Lille 68 23v - 11d
6 Saint-Chamond 65 22v - 12d
7 Nancy 56 19v - 15d
8 Rouen 50 17v - 17d
9 Evreux 48 16v - 18d
10 Denain 48 16v - 18d
11 Aix-Maurienne 45 15v - 19d
12 Vichy-Clermont 42 14v - 20d
13 Nantes 36 12v - 22d
14 Caen 36 12v - 22d
15 Quimper 33 11v - 23d
16 Poitiers 33 11v - 23d
17 Le Havre 30 10v - 24d
18 Charleville-Mézières 18 6v - 28d

Matches TV

BILLETTERIE